Free View  
  Dr Simon El HAYEK  
 
La politique d'Isabelle la catholique à l'égard des juifs et des musulmans
  Il y avait en Espagne deux genres de Musulmans : les Musulmans quihabitaient dans les royaumes chrétiens et qui ont pris le nom de "Mudejar", et les Musulmans qui habitaient dans le royaume de Grenade.Il y avait aussi deux genres de Juifs : ceux qui se sont convertis au Christianisme et qu'on appelle  les "Convermes" et Juifs qui ont garde leur religion.

 Les Juifs convertis ou les nouveaux Chrétiens n'étaient pas tous de bons catholiques. Beaucoup d'entre eux voulaient détruire l'Eglise de l'intérieur. Les Juifs non-convertis recherchaient le même but. C'est le problème que doit résoudre Isabelle la catholique lorsqu'elle est arrivée au pouvoir en 1474 , lors de la mort de son demi-frère Henri IV.

 Isabelle s'est fixée au but :unifier le royaume . Elle s'est mariée avec le prince héritier d'Aragon Fernando pour unir les deux  royaumes : Castille et Aragon. Mais cela n'est pas suffisant ; il reste  à dominer le royaume musulman de Grenade.

 La première chose qu'elle a faite c'est expulser la garde royale musulmane de son demi-frère Henri IV, puis  fortifier le pouvoir central (frappant d'une main de fer les bandits, les voleurs, les assassins) et enfin maintenir l'ordre.

 Une fois cet objet réalise, elle pense à un autre : purifier la foi chrétienne en introduisant l'Inquisition. Elle écrit au pape Sixtus IV a ce sujet et le Pape lui envoie une bulle par laquelle l'Inquisition est implantée en Espagne. (Castille)

 Toute personne suspectée d'être un mauvais chrétien est conduite au bûcher et ses biens confisques. Isabelle obtient par l'Inquisition de très grandes sommes d'argent pour les dépenses de la guerre de grenade qui est imminente.

 Les moyens utilises contre les suspects d'hérésie étaient très sévères. C'est pourquoi, les convertis ont porte plainte auprès du Pape qui a envoyé une autre bulle a Isabelle qu'il blâme pour sa mauvaise utilisation de l'Inquisition. La seconde bulle arrive lorsque la guerre de Grenade a commence en 1482 et elle dure jusqu'à la fin de 1491. Grenade est enfin conquise mais a un prix très élevé ! Les pertes en hommes et matériels sont énormes.

 Les conditions de la soumission de Grenade sont favorables aux Musulmans. Rien ne change pour eux sauf la souveraineté ; avant ils obéissaient à un musulman, maintenant ils obéissent à un chrétien (57 conditions de la capitulation de Grenade).

 Une fois l'Espagne unifiée politiquement, il faut l'unifier religieusement. cela se fait en chassant les Juifs qui représentent un élément très dangereux pour les nouveaux Chrétiens. Les Juifs ont un délai de quatre mois pour vendre leurs biens, ensuite ils sont expulses (deux cents mille a peu près).

 Que faut-il faire avec les Musulmans qui sont restes en Espagne? Les baptiser malgré les conditions de capitulation qui stipulent de les laisser dans leur croyance? L'Archevêque Hernando de Talavar est nomme pour mettre cet ordre en pratique . La conversion est très lente. Isabelle nomme le Cardinal Cisneros pour l'accélérer. Les Musulmans se soulèvent alors  et la répression est terrible. Ils durent donc se soumettre , vers la fin du siècle en 1499 - 1500.

 Nous sommes au commencement de XVIe siècle : Isabelle est à moitié satisfaite ; il faut continuer la lutte contre les Musulmans d'Afrique. Mais elle, personnellement, ne peut plus le faire, elle est trop fatiguée, malade et triste ; elle n'a pas eu de chance avec ses fils.  

 Si elle ne peut pas mener cette guerre contre les Musulmans, ses descendants la feront. elle mention-ne dans son testament ce devoir de continuer la lutte contre les Musulmans pour propager la foi catholique. Elle meurt le 26 novembre 1504. C'est pourquoi, les campagnes de Charles Quint en Algérie et en Tunisie au XVIe siècle répondent à l'appel de sa grand-mère Isabelle la Catholique. 

1 ... 3